Éveil Musical

À partir de la rentrée 2022, je vais proposer différents ateliers d’éveil musical autour de Montpellier et du Pic Saint Loup.

L’éveil musical, c’est quoi ?

L’éveil musical permet d’initier les enfants à différentes formes d’expressions sonores et musicales à travers des ateliers ludiques adaptés à leur âge.

Pourquoi faire de l’éveil musical avec son enfant ?

L’éveil musical est reconnu pour stimuler l’enfant dans de nombreux domaines, bien au-delà de la musique ! Bien sûr, lors des ateliers, votre enfant pourra familiariser son oreille à différents instruments, apprendre à les reconnaitre même, développer son sens du rythme… mais l’éveil musical lui permettra aussi de stimuler sa motricité, de développer son langage et son expression ainsi que bien sûr sa créativité, tout cela sous forme de jeux et d’ateliers ludiques !

À partir de quel âge faire de l’éveil musical ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer ! D’ailleurs, de nombreuses crèches et relais d’assistantes maternelles en proposent, les bébés sont très sensibles à la musique dès leur naissance !

Personnellement, je propose plusieurs groupes selon les âges :

  • les BABIES : l’éveil aux bébés jusqu’à 3 ans, accompagnés de leurs parents.
    Pour cet atelier, je propose des comptines à doigts, parfois accompagnées avec un instrument (piano, ukulele, percussions…), de l’écoute d’instruments, différents jeux sonores, rondes et explorations.
  • les MATER : l’éveil pour les enfants qui sont à la maternelle (entre 3 et 5/6 ans).
    Selon le nombre d’enfants, il est possible de faire plusieurs groupes.
    Lors de cet atelier, je propose des écoutes d’instruments, des jeux de rythme, de voix ou même avec des instruments, mais aussi des comptines à doigts, parfois accompagnées d’un instrument (piano, ukulele, percussions…), des ateliers manuels autour d’un instrument, etc…
  • les GRANDS : pour les + de 6 ans, je propose un atelier plutôt d’éveil instrumental et/ou vocal. Dans cet atelier, toujours sous forme de jeux, l’enfant découvre les instruments (la voix incluse !) et apprends les bases du solfège de manière ludique.
    Il apprend également des chansons, s’amusent à découvrir un univers sonore et à développer sa créativité.

Où se passent les ateliers d’éveil musical ?

©ValerieSabbah

Je propose donc à partir de septembre différents ateliers d’éveil autour de Montpellier, me basant sur la formation en éveil musical de Valérie Sabbah, mais aussi sur mon expérience personnelle de maman d’un petit garçon, de professeure de chant et sur de nombreux ouvrages de référence (Montessori, Agnès Matthys…).

Cette année je propose des ateliers sur :
Sainte Croix de Quintillargues (34) les mardis après l’école
Beaulieu (34) les mercredis matins

Il est possible d’en prévoir sur Le Crès et Saint Mathieu de Treviers sur demande et bien sûr, de prévoir des cours individuels ou par frateries/copains. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des demandes spécifiques.
Les groupes d’éveil MATER et GRANDS sont généralement composés de 3 à 6 enfants.