F.A.Q. : Foire aux Questions

Dans cette page, vous trouverez la réponse aux questions qui me sont le plus souvent posées, notamment avant un premier cours de chant !
Je vous invite également à prendre connaissance du règlement intérieur de l’Ecole de Musique Alegria que vous validez lors de votre inscription.

Faut-il préparer ou amener quelque chose avant le premier cours de chant ?

Oui ! Venez avec 2 ou 3 chansons que vous connaissez bien, sur lesquelles vous êtes à l’aise.
Inutiles de les apprendre par cœur. Vous pourrez les chanter a capella, ou avec une bande son que vous aurez pris soin d’amener, ou accompagné de votre instrument.
Également, vous pouvez venir avec une paille réutilisable (en inox ou silicone par exemple), c’est un outil qu’on utilisera souvent.

Je ne sais vraiment pas chanter, est-ce qu’un jour je pourrais y arriver ?

Vous avez sonné à la bonne porte, et s’intéresser à comment y arriver est déjà un très bon premier pas ! Oui, avec un peu de persévérance, un travail régulier et quelques astuces, vous pourrez développer votre oreille et acquérir une bonne technique vocale afin d’améliorer votre chant !

Combien de cours faut-il pour savoir chanter ?

Il est impossible de pouvoir vous quantifier le nombre de cours nécessaire puisque chaque personne est différente, et « savoir chanter » n’a pas la même signification ni le même degré d’exigence d’une personne à une autre.
Au premier cours, nous définissons ensemble ce qui est le plus adapté à votre profil, en fonction de votre objectif et de vos besoins.

Les cours en ligne sont-ils vraiment aussi efficaces qu’en face à face

Moi aussi j’étais sceptique au début, mais après avoir pris en main l’outil de visio-conférence zoom.us, je peux vous assurer aujourd’hui qu’ils sont aussi efficaces, si et seulement si vous avez une bonne connexion internet, et bien sûr une webcam et un micro (votre smartphone ou tablette feront très bien l’affaire !).
Bien sûr, humainement, nous préférons être en face à face mais quand cela n’est pas possible c’est une très bonne alternative.

Comment cela se passe en cas d’annulation d’une séance ?

Toutes les annulations non excusées 24h à l’avance sont considérées comme dues, c’est à dire que si nous avons prévu un cours et que vous ne venez pas sans me prévenir au moins la veille, il faudra quand même le payer !
Si vous me prévenez AVANT ces 24h, la séance ne vous sera pas comptée. Nous pourrons bien sûr convenir d’une autre date. Au delà de ce délai (quelques heures avant la séance, ou la veille au soir par exemple), je ne vous rembourserai pas la séance et ne vous proposerai pas de la reporter.
Si pour une raison ou pour une autre, je ne peux pas honorer une séance, celle-ci est reportée. Si elle ne peut pas l’être, vous serez remboursé en intégralité si elle a déjà été payé.

Et pour les retards ?

La séance commence et fini à l’heure prévue, sauf rares exceptions.
Si vous arrivez en retard, vous ne pourrez pas prétendre à payer au prorata du temps passé en cours, ni à demander à déborder sur l’heure de fin ou à rattraper à un autre moment.
Si c’est moi qui arrive en retard, le temps sera rattrapé sur ce cours ou sur un autre en fonction des disponibilités de chacun.
Après 15 minutes de retard non excusé/prévenu, je considère la séance annulée et due, aucun remboursement ne sera possible ni report.

Si nous avons des problèmes de connexion

Les séances en ligne ont forcément un inconvénient majeur : nous dépendont d’internet ! Et parfois, il n’a pas envie de fonctionner correctement.
Si nous n’arrivons pas à nous connecter, la séance sera reportée.

Remboursement d’un forfait

Choisir un forfait c’est s’engager sur un certain nombre de séances, dont le prix est inférieur à une séance hors forfait. Si vous ne pouvez plus suivre les cours, nous pourrons essayer de les reporter, sinon ils seront perdus.
Si vous avez payé une partie du forfait et que vous décidez de vous arrêter en cours de route, vous devrez payer le reste du forfait.
Le forfait doit être utilisé dans le temps imparti mentionné lors de l’achat. Vous devez l’utiliser en totalité dans ce temps. Une fois le temps expiré, les cours non pris seront considérés comme dus et non remboursables ni récupérables.

Vous n’avez pas trouver la réponse à la question que vous vous posez ? Contactez-moi et j’y répondrais le plus rapidement possible 🙂