J’ai la chance aujourd’hui de diriger ou co-diriger plusieurs chorales dans la région de Montpellier :
- JOYFUL
– répertoire variété / soul / pop / gospel
– 3 pupitres de femmes (ado/adultes) avec possibilité de solo
– répétition le mardi soir sur Le Crès - Les Filles du Mardi :
– répertoire vitaminé autour du swing, rockabily, pop, soul jazzy…
– 3 pupitres de femmes (adultes) – pas de solistes
– répétition le mardi midi sur Antigone (Montpellier) - Kumbaya Gospel Choir – co-direction avec Joël Bulaya :
– répertoire gospel moderne et sud africain
– 2 pupitres de femmes et 2 pupitres d’hommes + solistes
– répétition tous les vendredis soirs à la faculté de théologie protestante
chanter ensemble
Quand on demande à plusieurs chefs de chœur leurs parcours, je m’étonne toujours de voir à quel point nous venons tous d’horizons différents !
Pour ma part, je n’ai pas eu de formations traditionnelles en direction de chœur.
Cela présente des avantages comme des inconvénients, c’est certain ! Mais cet apprentissage presque autodidacte me permet d’être plus connectée à mon ressenti, mes sensations et de proposer un répertoire plus « à ma sauce », non formaté, qui est souvent bienvenu sur le répertoire gospel ou musique actuelle que je propose.
Bien évidemment, je m’appuie sur ma formation de professeure de chant et de technique vocale, mais diriger une chorale est un exercice vraiment différent.
Cheffe de chœur, je le suis devenue parfaitement par hasard ; j’étais dans la chorale Kumbaya Gospel Choir, la plus vieille chorale gospel de Montpellier, depuis plusieurs années en tant que choriste, mais aussi soliste et coach vocale.
Joël Bulaya, chef de chœur depuis 1994, m’a demandé de le remplacer sur une date qu’il ne pouvait honorer. J’ai accepté le défi non sans une certaine appréhension et j’y ai vraiment pris goût.
Afin d’acquérir des outils concrets pour bien diriger et de toujours m’améliorer, j’ai décidé de me former auprès de Frédéric Peñas, pianiste, répétiteur, formateur et chef de chœur de plusieurs chorales, et de suivre également plusieurs petites formations de direction, de circles songs, etc.
Mes valeurs à cœur
Il est important pour moi d’instaurer un climat bienveillant et de confiance au sein des chorales que je dirige ou co-dirige.
J’essaie de faire en sorte de rester toujours bienveillante envers chacun de mes choristes, mais aussi de veiller à cette bienveillance entre choristes et musiciens.
La bienveillance, le respect, mais aussi l’entre-aide, la convivialité, la transparence… ces valeurs sont chères à mon cœur.
J’aime que les répétitions soient détendues, avec de l’humour, mais aussi respectueuses de chacun.
Cela n’empêche pas une certaine rigueur. Je demande à chacun de mes choristes et musiciens une implication personnelle permettant à tout le groupe d’avancer ensemble.