Qui est Georgette Vox ?

Je ne m’appelle pas Georgette, mais Anne-Sophie (alors rassuré ou déçu ?)

Si vous lisez cette page…

… c’est sûrement parce que vous voulez en savoir plus sur la personne qui pourrait potentiellement vous accompagner dans la découverte ou la maitrise de votre voix 😉

Je suis :
– professeure de chant et de technique vocale en ligne, sur Le Crès et St Mathieu de Tréviers (à côté de Montpellier).
– cheffe de chœur de la chorale variété JOYFUL et de la chorale jazzy Les Filles du Mardi
– assistante chef de chœur de la Kumbaya Gospel Choir de Montpellier
– youtubeuse sur la chaine Georgette Vox depuis 2019
– chanteuse soliste et choriste

Comment je peux vous aider

Que vous soyez débutant ou un professionnel de la voix, je peux vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.

Ma première question sera pourquoi souhaitez-vous prendre des cours de chant ?
Nous définirons ensemble un objectif sur lequel travailler sur 1 ou plusieurs séances.

Quelques exemples d’objectifs possibles :

  • arrêter d’avoir peur quand je chante, développer la confiance en moi
  • ne plus avoir mal quand je chante
  • apprendre à résonner plutôt que crier…
  • développer mon potentiel vocal (puissance, style, effets…) et mon agilité vocale
  • favoriser un geste vocal et corporel sain et équilibré
  • développer mon oreille et ma justesse vocale
  • comprendre techniquement ce qu’il se passe avec ma voix
  • découvrir différents placements et techniques vocales (belting, twang, yodel, saturations…)
  • être à l’aise pour chanter de la polyphonie (chorale, gospel…)
  • passer un bon moment 😉

Pour y arriver, j’utilise diverses explorations pour travailler la respiration, le déverrouillage du corps, l’utilisation des résonateurs, la découverte de la zone laryngée, mais aussi le mental.
Nous aborderons aussi la justesse, le rythme, l’interprétation, la puissance, la résonance, les nuances de style, l’ancrage,… etc.

Mes cours se basent sur les connaissances que j’ai acquises lors de mes formations de techniques vocales, mais également de mes expériences de chanteuse, choriste et cheffe de chœur.

Si vous êtes curieux…

Je vous fais cadeau de ma biographie et de l’année où j’ai appris la gamme de do mineur sur un piano…

Oui, je chante depuis toujours… et pourtant, venant d’une famille de non musiciens, par peur d’un avenir incertain sans doute, j’ai travaillé 10 ans… dans la com’ (smiley urk ou pleure, à vous d’choisir !).

J’ai commencé à chanter du Gospel avant mes 30 ans… c’était un coup de cœur, voire une révélation ! LE truc qui manquait dans ma vie.
Puis crise de la trentaine (ou pas), je décide de plaquer mon travail de Directrice Artistique et Communication et de me reconvertir en tant que professeur de chant et de technique vocale… et j’adore ça !

Rassurez-vous, avant de me lancer à fond les ballons… je me suis quand même formée, et j’ai choisi les meilleurs !

Comment je me suis formée

Je mélange ce que j’ai appris lors de mes formations dédiées à la technique vocale avec ce que j’ai pu assimiler lors de mes différentes expériences, que ce soit lors de stages, masterclass ou tutorats.

Bien sûr, ma pédagogie repose beaucoup sur ce que j’ai découvert grâce à la formation très complète Chant Voix et Corps d’Emmanuelle Trinquesse qui m’a permis d’obtenir le diplôme de professeur de chant et de technique vocal reconnu par l’état (titre RNCP niveau 6) en septembre 2021.

Mais j’utilise également des outils transmis par Véronique Martin au CEMM d’Arras en chant musique actuelle, ou tous les savoirs assimilés lors de différents stages ou masterclass (comme celle de Soweto Gospel Choir d’Afrique du Sud, ou les stages d’Amandine Le Laurent, Rachel Ratsizafi, la technique Estill par Sandrine Gouttebel ou même la superbe formation Rythme et Mélodies de Frédéric Peñas) pour continuer à me perfectionner en technique vocal, en Gospel et en polyphonie.
Je m’inspire par exemple des outils « Opaso » pour travailler sur le rythme, mais aussi des pédagogies vocales Estill, CVT ou même le chanteur moderne pour la technique vocale.

J’ai par ailleurs eu la chance d’être formée à la direction de chœur par Joël Bulaya, chef de chœur depuis une trentaine d’années de la Chorale Kumbaya que je co-dirige aujourd’hui avec lui depuis 2020.

Enfin, j’ai dernièrement suivi une formation sur les saturations vocales, animée par Arnaud Ménard.
Dans un autre contexte, je suis également formée, par Valérie Sabbah, à l’éveil musical que je pratique depuis la rentrée 2022 avec des enfants de 1 à 8 ans !

Mon approche du chant

Au fur et à mesure de mes découvertes, de mes formations et surtout de mon expérience, j’ai peu à peu mis en place une approche plus personnelle de l’enseignement du chant et de la technique vocale.
Chaque élève est différent, c’est pourquoi mon maitre mot est l’adaptation !

Bien sûr, il y a des incontournables tels que le travail de la justesse, du rythme, de l’agilité vocale et des mécanismes laryngés et registres (voix de tête, voix de poitrine, voix mixte ça vous parle ?)…
Grâce à mon expérience dans le gospel, je me suis spécialisée dans les techniques pour avoir une voix puissante et résonnante. J’adore aider les chanteurs à trouver plusieurs de puissance et de résonance en restant en confort.
J’aime aussi travailler la polyphonie, comment chanter à 2 ou 3 voix par exemple.

Aborder la voix dans sa globalité

Forcément, je m’inspire énormément de l’approche CVC « Chant Voix & Corps », d’Emmanuelle Trinquesse, dont je suis aujourd’hui diplômée.
Cette approche a remis en questions beaucoup de mes croyances vocales et également mes apprentissages, notamment sur la respiration ou le soutien. Je peux maintenant travailler la voix dans le respect de celle-ci et éviter ainsi les forçages vocaux qui étaient fréquents lorsque je chantais « fort », avant !

À cela, j’ai ajouté des explorations issues de mes découvertes personnelles, par exemple de kiné-respiratoire, du yoga ou de l’ostéopathie (pour détendre notamment le diaphragme, la mâchoire, le psoas, etc…), de nombreux exercices issus de la formation de Frédéric Peñas pour travailler le rythme et la justesse, des exercices issus des ouvrages et de ma pratique avec le Docteur Benoit Amy de la Bretèque, phoniatre basé sur Montpellier, mais aussi des influences d’autres formations reconnues comme CVT, Estill, Richard Cross etc… dont j’ai suivi des cours avec des professeurs certifiés.


On s’y met ?


Besoin d’être rassuré ? Découvrez ce que pensent mes élèves ainsi que mes collaborateurs sur la page Témoignages !