Quel matériel choisir pour lancer sa chaine Youtube de covers ?

Voici une question qu’on m’a déjà posé plusieurs fois, et je me suis dit que le mieux serait d’y répondre « publiquement » pour en faire profiter un maximum de monde !
L’an dernier, quand j’ai lancé ma chaine de covers, moi aussi j’ai galéré à savoir quel matériel je devais acheter, sans me ruiner et sans non plus passer 3 mois à comprendre comment l’utiliser… j’ai donc demandé conseil à des professionnels dans des boutiques spécialisés mais aussi dans mon entourage, à des ingés sons, etc…

Vidéo du matériel que j’utilise pour enregistrer mes vidéos youtube

Alors pour ceux qui n’aiment pas lire, voici la vidéo où je décris mon matériel et comment je l’utilise

Mon matériel d’enregistrement

Si vous voulez savoir quel matériel j’utilise, je vais le lister dans cet article avec des liens vers Amazon, ainsi que dans cette liste Amazon.
Attention, je ne recommande pas forcément de passer par Amazon, entendons nous bien le matériel, la livraison et le sav sera surement très bien… mais vue la conjoncture actuelle, je vous invite plus à imprimer cette liste et à vous rendre dans un magasin spécialisé où en plus vous aurez des supers conseils de passionnés 😉 Il faut faire vivre les petits commerces !! Mais on ne va pas parler d’éthique dans cet article 😉

Le matériel de prise de son

Le matos de pris de son a été le plus compliqué pour moi car je partais de zero, je n’y connaissais vraiment rien.
Voici la liste :

  • Micro Condensateur Prodipe ST1 : mon micro condensateur, j’en suis très satisfaite, rapport qualité prix très bon, je vous le recommande !
  • Anti-pop : c’est le petit filtre qu’il y a devant les micro pour éviter les bruits de postillons 😉 Indispensable selon moi.
  • Un trepied micro : ne faites pas la même bêtise que moi, j’ai pris un trépied droit… dans le lien j’ai mis un avec une perche, c’est mieux ! Pour info, un pote ingé son m’a conseillé un bras qu’on fixe par exemple à une table et qui permet de suspendre le micro.
  • Un casque : j’ai pris le Beyerdynamic Casque DT770 PRO 250 et j’en suis aussi très satisfaite, bien moins cher qu’un bose par exemple mais tout à fait satisfaisant au niveau du rapport qualité prix.
  • Carte son m audio : pour relier votre micro à votre ordinateur il vous faudra une carte son. J’ai choisi la M audio car très simple (seulement 4 boutons !) et bien assez pour ce que je veux en faire. On peut brancher jusqu’à 2 instruments/micro en XLR OU gros jack. Elle est vraiment abordable et simple à comprendre et brancher.

Pour info, j’avais testé aussi le kit studio de la marque Scarlett, mais je l’ai ramené car je n’aimais pas le rendu sonore. Je pense qu’après c’est une question de goût/feeling. J’ai préféré investir plus dans un matériel qui me parlait plus et qui pour moi est de meilleure qualité, mais si vous avez un budget limité et un peu moins d’exigence qualité ce kit pourra aussi très bien faire l’affaire. Il contient un micro, un casque et la carte son !

Une fois que vous avez tout ça, il vous faudra un logiciel d’enregistrement.
Étant sur mac je ne peux vous en conseiller que 2 disponibles sur mac, mais il en existe plein de très bien sur PC. Pour commencer, vous pouvez utiliser Garage band, gratuit avec votre mac il vous permettra d’enregistrer simplement.

Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille Logic Pro X. Personnellement j’ai pris 2/3h de cours avec un ingé son pour comprendre comme ce logiciel fonctionnait, je vous conseille de faire de même car c’est assez complexe quand même.

Le matériel de prise de vue

Si votre but est d’ouvrir une chaine youtube ou plus simplement de faire des vidéos, il vous faudra également du matériel pour l’image. Voici le mien

  • Canon 70D : c’est un appareil photo reflex qui fait de superbes vidéos (je trouve). Je l’avais de base donc je l’ai utilisé au début et j’en suis contente. Il existe des caméras surement plus quali pour le même prix, mais qui ne font pas de photos, je vous laisse vous renseigner 🙂
  • Micro RODE : je mets le micro dans l’image car c’est plus si vous voulez tourner des vidéos en mode « je parle à la caméra » et pas pour vous enregistrer en qualité studio. C’est donc un micro externe à la caméra, en général les micros intégrés aux reflex et caméra ne sont pas de très bonnes qualité.
    Pour le coup le micro rode que j’ai acheté n’est pas « oufissime » en terme de qualité, je vous invite à mettre un peu plus pour quelque chose de plus quali.
  • Trepied caméra : pour pouvoir vous filmer n’importe où !
  • Anneau de lumière : c’est une lumière blanche qui reproduit la lumière naturelle. Je vous le recommande si comme moi vous aimez vous filmer la nuit ou que votre pièce est située au nord et pas très bien éclairée. Dans la vidéo (plus haut) je vous montre la différence entre la lumière naturelle d’une fenêtre nord, d’un éclairage plafond et de cet anneau de lumière. A vous de voir en fonction de la pièce où vous souhaitez vous filmer.

Une fois que vous avez filmez, vous pouvez monter votre vidéo sur iMovie (encore un gratuit sur mac) que je recommande pour sa facilité d’utilisation, ou sur d’autres logiciels comme finalcut (mac) ou première pro. Vous trouverez des tutos sur Youtube !

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair 🙂

Amusez vous bien 😉

Un avis sur “Quel matériel choisir pour lancer sa chaine Youtube de covers ?

  1. Bravo Anne Sophie pour cette vidéo très claire précise. .On voit que l’outil est parfaitement maîtrisé. .l’investissement est raisonnable pour le son obtenu dans tes vidéos chant..Merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s