Améliorer votre ancrage pour mieux chanter ! Aidez vous d’un Swiss Ball !

Je vous propose à travers cette exploration d’utiliser un swiss ball, ces gros ballons de fitness utilisés en pilate, yoga, gym douce et aussi préparation à l’accouchement par exemple ! Nous allons travailler l’ancrage de manière très simple, l’idée sera donc d’être à l’écoute des sensations de votre corps.
Si vous n’avez pas de Swiss Ball, vous pouvez aussi utiliser un air balance board qu’on appelle aussi galette, je ne suis pas sûre que ça vous aide plus parce que sauf si vous êtes kiné, on a rarement ce genre d’outils chez soi !
Dans ce cas, un coussin plutôt rond, assez épais et ferme pourra faire l’affaire même si je pense que l’effet sera moins flagrant, ou une planche d’équilibre. Je me suis inspirée des explorations réalisée dans la formation Chant Voix et Corps pour faire celle-ci.

Cette exploration va donc nous permettre d’utiliser les muscles posturaux, les muscles profonds de notre corps et donc de relâcher un peu plus les muscles superficiels qui sont parfois à l’origine de verrous vocaux au niveau par exemple du larynx (au hasard !!!).

Aussi, c’est un très bon exercice si vous êtes enceinte, pour vous initier au chant prénatal !!! (Mais si vous ne l’êtes pas, ça marche très bien aussi !!!!)

Je vous invite vraiment à faire cette vidéo de A à Z, ça ne sert à rien de le faire à moitié donc installez vous et faites là jusqu’à la fin !

1. écouter notre voix

En premier, on va juste écouter un peu « l’état de notre voix » à l’instant T.
Pour vérifier si cette exploration a eu un effet bénéfique sur nous, on peut enregistrer toutes les étapes où l’on chante.

Mettez vous pieds nus et debout :

  • faites un son bouche fermé HUMMMM
  • chantez le couplet d’une chanson que vous aimez bien

Soyez à l’écoute de votre voix et de vos sensations. Notez comment est votre voix ? Est-ce que vous avez des tensions quand vous chantez ?

2. Swissball : avant arrière

On va donc faire un mouvement d’avant et d’arrière. Et PENDANT qu’on fait ce mouvement, on écoute la différence de son

  • on va faire le son bouche fermé HUMMMM
  • enfin le couplet de la chanson qu’on aime bien.

On observe un peu comment notre son « sort » et comment notre corps réagit à ce mouvement. Est-ce que c’est plus facile de chanter ? Est ce que le son est différent ?

3. Swiss ball culbuto : mouvement circulaire

On continue l’exploration avec cette fois-ci un mouvement circulaire toujours sur le ballon de fitness. Dans un sens, puis dans l’autre… 😉 Vous pouvez changer de sens plusieurs fois pour voir la différence.

  • on fait le son bouche fermé HUMMMM
  • enfin le couplet de notre chanson qu’on aime bien.

On écoute si on note une différence sur notre voix, nos sensations, est-ce que c’est plus facile de chanter ? plus libre ? est-ce qu’il y a une différence au niveau de la résonance ?

4. Rechanter debout écouter la différence

Enfin, on refait l’étape n°1 et on essaie de voir les différences.
Est-ce que notre son est plus puissant, résonnant, précis ? Est-ce que notre voix sort plus facilement ? Est-ce qu’elle est plus libre ? Est-ce que les tensions qu’on avait pu noter au tout début sont toujours là ?

Dites moi en commentaire si vous avez noté des différences et comment cet exercice a agit sur votre voix !

Si cet exercice vous est bénéfique, vous pouvez l’ajouter à votre routine d’échauffement vocal afin de réveiller votre bassin et votre ancrage.

J’espère que cela vous a plu, on se retrouve très vite pour d’autres explorations 😉

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