5 bienfaits insoupçonnés du chant sur notre corps

Quand j’échange avec mes élèves ou avec d’autres chanteurs sur pourquoi ils chantent, j’ai souvent la réponse « parce qu’après je me sens bien ».
J’ai déjà eu aussi la réflexion de mon concubin sur le fait qu’il avait moins mal au dos après une répétition… J’ai donc voulu en savoir plus sur le chant et ses bienfaits… et je me suis rendue compte que cela allait au delà de mes espérances; qu’il soit en solo sous la douche comme sur scène avec une chorale, qu’on chante juste ou qu’on chante faux, le chant est plein de vertus !

Je vous ai donc publié une petite vidéo sur les 5 bienfaits insoupçonnés du chant et si vous préfèrez la lecture à la vidéo, l’article suit dans la foulée 🙂

1. c’est bon pour le moral

Et oui, chanter c’est bon pour le moral, et c’est scientifiquement prouvé !
Lorsque l’on chante, nos cordes vocales vibrent et cela peut faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress et secréter la fameuse hormone du bonheur : l’endorphine, antidépresseur naturel !
Est-ce que cela ne vous est pas déjà arrivé ? Une journée pas au top, vous vous mettez à chanter et ça va rapidement mieux !
Et c’est normal puisque nos cordes vocales sont des muscles qui sont directement reliés à notre état émotionnel, et le truc cool c’est que si nous travaillons pour les détendre, cela va directement jouer sur nos émotions et réduire notre stress, nos tensions ! Plutôt sympa ce petit programme non ?!

A noter donc : la prochaine fois que vous êtes dans les bouchons, mettez votre playlist préférée et chanter à fond !!! 😉 ça passera plus vite et surtout, ça vous détendra !

2. il redonne confiance en soi

Aaaaaah la confiance en soi ! Vaste sujet n’est-ce pas ?
Au quotidien, nombreuses sont les personnes n’arrivant pas à s’exprimer, à libérer leurs émotions ou même, ayant peur du regard des autres…
Chanter permet déjà de s’exprimer, d’y mettre des émotions que l’on cache souvent en nous et qui sur certaines chansons, ressortent plus facilement; on y colle un souvenir, une image, un sentiment… C’est une véritable thérapie qui nous libère de nos barrières intérieures que nous nous sommes imposées.
Le chant permet aussi d’apprendre à placer sa voix, et donc de gagner en assurance. Il est plus facile de prendre la parole en public lorsque l’on maitrise sa voix.

Enfin, pratique le chant en groupe, dans des chorales par exemple, permet de développer le sentiment d’appartenance à un groupe, et grâce à ces aptitudes sociales à améliorer la confiance en soi.
Chanter en public est également un très bon exercice de dépassement de soi, de la peur du regard de l’autre, et donc de la confiance en soi !
Je continue ou vous voyez l’idée ? 😉

3. un sport à part entière

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chant est un sport ! D’ailleurs, après chaque session je suis souvent CHAOS ! Mais c’est de la bonne fatigue, comme après un petit footing mais en moins transpirant quand même !

On se muscle en douceur.
Déjà, on fait travailler tous les petits muscles du visage que l’on utilise lorsque l’on articule. On pourrait même dire que chanter est un anti-âge puisque ces petits exercices maintiennent l’élasticité de sa peau ! L’Oréal n’a qu’à bien se tenir !

Mais ce n’est pas tout ! Comme de nombreux sports, le chant repose sur la respiration et la posture.
Une heure de chant par semaine apporterait un maintien comparable à celui obtenu en pratiquant la danse classique. Pas mal non ?! Une bonne posture vient « replacer » le dos, il s’ouvre plutôt que de rester vouter, et tous les petits muscles qui entourent la colonne vertébrale sont sollicités. On replace aussi les épaules, la nuque, le ventre, le bassin…
On chante avec TOUT le corps, des pieds à la tête !

Et la respiration ? On y vient ! Comme dans tous les sports, la respiration est importante. Je m’inspire souvent des techniques de respiration de mes cours de yoga lors des échauffements. Lorsque l’on chante, nous respirons, cela implique encore une fois un exercice musculaire, mais cela va aussi oxygéner l’organisme tout entier et relâcher les tensions.

4. il Soulage les douleurs

Je reviens donc à la réflexion de mon copain sur le mal de dos ! Celui-ci m’avait souligné qu’il avait beaucoup moins mal après 2h de répétition. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde, j’ai enquêté et ce soulagement n’est pas le fruit du hasard.

Comme nous l’avons vu précédemment, lorsque nous chantons, nous travaillons notre posture et notamment notre ancrage au sol. La bonne posture « du chanteur » soulage les lombaires. Mais ce n’est pas tout ! Si vous pensiez que le chant ne pouvait soulager que le dos, vous vous trompiez !

Chanter c’est vibrer (c’est d’ailleurs un exercice que j’aime faire à mes élèves en groupe, toucher des zones du corps lorsque l’on émet des sons pour voir où ça vibre ! )
La vibration du chant à l’intérieur du corps est comme un auto-massage fait directement de l’intérieur, en douceur.
D’ailleurs, beaucoup de cultures utilisent le pouvoir du chant pour améliorer leur bien-être, notamment dans le bouddhisme par exemple avec le son AUM (OM).

De plus, comme nous l’avons vu plus haut, nous sécrétons l’hormone du bonheur, l’endorphine, qui elle aussi a le pouvoir de soulager certains maux !

5. Améliorer ses facultés cognitives

Chanter permet de développer ou maintenir sa mémoire, son attention ou même la vitesse de traitement de l’information.

Par exemple, dans la chorale Kumbaya Gospel Choir de Montpellier, où je suis coach vocal mais aussi choriste, nous devons mémoriser toutes les paroles des chansons (qui sont en plusieurs langues), mémoriser la mélodie, être attentifs à ce que l’on fait, démarrer au bon moment, suivre le chef de chœur ou le soliste notamment lors des ad lib où il improvise, etc.
Exécuter cela de manière hebdomadaire génère des effets très positifs sur nos facultés cognitives (mémoire, attention…).
Le CNRS parle d’ailleurs des bienfaits du chant sur la mémoire dans cet article, et notamment des progrès chez les malades d’Alzheimer.

J’aurai pu ajouter encore de nombreux bienfaits, comme développer ses aptitudes sociales et rencontrer un tas de gens !
Car oui, chanter m’a permis de rencontrer beaucoup d’amis, des personnes merveilleuses et même la personne avec qui je partage ma vie ! Bref, je ne vois que des avantages à se mettre au chant.
Personnellement, le chant m’a aidé à avoir confiance en moi, à prendre plus facilement la parole, mais aussi à trouver ma propre voie en aidant les gens à trouver leur voix !

Et vous, quels sont les bienfaits que le chant vous procure ? Avez-vous noté des choses que je n’aurai pas cité ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Envie de chanter ?
Contactez moi au 0669141770 ou voxgeorgette@gmail.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s