Exercice Respiration : le serpent et le moustique !

Il y a vraiment énormément d’exercices pour travailler la sphère de la respiration, et je vous propose dans cette vidéo un exercice qu’on classera parmi les semi-occlusifs où l’on va alterner le S (non voisé) avec le Z (voisé).
Explication et démonstration dans cette vidéo :

Exercice semi-occlusif pour mieux gérer sa respiration

Cet exercice du serpent et du moustique comme je l’appelle pour qu’il soit un peu plus ludique (non parce que c’est vrai, dire on va faire le semi-occlusif sur s et z c’est moins fun !) vous permettra de mieux gérer votre souffle mais aussi de voir comment cela fonctionne dans votre corps lorsque vous mettez de la voix et quand vous n’en mettez pas !

Dans la vidéo nous commençons donc par le serpent qui fait juste un souffle sur le son S. Ensuite nous passons au moustique qui place la voix sur le Z.
L’idée est ensuite d’alterner les 2 sur un même souffle, sans interruption ! Le sans interruption est important et peut s’avérer un peu plus difficile si vous n’avez jamais fait ce genre d’exercice. Restez patient et si vous n’y arrivez pas aujourd’hui, recommencez un autre jour sans vous mettre la pression ! La technique vocale, ça vient en pratiquant 😉

Vous pouvez mettre cette exploration vocale dans votre échauffement vocal, partie respiration bien sûr. Il peut remplacer l’échauffement avec les bubulles si vous n’avez pas de paille par exemple.

N’hésitez pas à me mettre en commentaire votre ressenti et si cet exercice vous a paru difficile 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s