La base de la technique vocale : un geste vocal équilibré pour chanter sans forcer !

Souvent, lorsque je demande à mes élèves ce qu’ils aimeraient travailler en technique vocale, presque systématiquement, j’ai « ma respiration » qui revient sur le tapis… et parfois aussi « j’aimerai muscler mes cordes vocales » (je vais ouvrir une salle de fitness les gars !).

Alors oui, vous avez raison, c’est important, mais il n’y a pas que ça ! Et fermer les yeux sur le reste, c’est déséquilibrer ce qu’on appelle le geste vocal…

Voici une petite vidéo sur ce fameux geste vocal (qui répète un peu le contenu de cet article)

L’équilibre du geste vocal

Dans la formation Chant Voix et Corps, presque toute l’approche repose sur l’équilibre de ce fameux geste vocal, afin d’éviter au maximum la fatigue vocale (dont on reparlera très prochainement).
Alors peut-être que vous avez l’impression que je parle chinois ou que c’est très technique tout ça, mais vous allez voir qu’en fait c’est très simple à comprendre, et c’est la base DE TOUT !

Un geste vocal sain : c’est quoi ?

Alors c’est quoi un geste vocal sain ?
Pour essayer de faire court, on pourrait dire qu’il s’agit des différents éléments qu’on va utiliser pour arriver à la phonation de manière saine, sans mauvaises tensions (en d’autres termes, qu’est-ce qu’on utilise pour chanter sans se faire mal !).

Et bien, sans plus attendre, voici un petit schéma issue de l’approche CVC d’Emmanuelle Trinquesse donc, qui explique comment le geste vocal doit être accordé.

Comment comprendre ce schéma ?
Dans le cercle blanc, nous trouvons donc 4 éléments qu’on appellera les 4 sphères du geste vocal. Ces sphères sont donc :
le larynx : là où se situent notamment les cordes vocales
la respiration : grâce à laquelle nous allons notamment pouvoir faire vibrer nos cordes vocales
les résonateurs : qui vont nous permettre de faire résonner notre son
le corps : car c’est lui qui héberge tout ce beau monde, et nous verrons qu’il joue aussi un rôle essentiel

Nous devons utiliser ces 4 sphères de manière homogène lorsque l’on chante, c’est à dire à 25% (oui, 25 x 4 = 100 !). Autour de ce cercle, vous pouvez voir un autre cercle avec écrit MENTAL.

Le Mental est le 5ème élément important; Si il ne suit pas, même si vos 4 sphères sont équilibrées, il peut venir tout déséquilibrer.
Un exemple simple que je donne est lorsque l’on est un peu peiné ou attristé, on a une « boule » dans la gorge… pas facile de chanter avec cette boule non ?
Autre exemple : lorsque l’on manque de confiance en soit, cela affecte notre respiration, mais aussi nous provoque des tensions dans le corps à cause du stress, etc… ce qui va venir tout déséquilibrer.

Quand le Geste vocal est déséquilibré…

Il peut donc arriver que le geste vocal soit déséquilibré, ce qui pourrait donner, toujours avec notre schéma, quelque chose comme ça :

Personnellement, avant de suivre la formation d’Emmanuelle Trinquesse, j’avais bien sûr suivi d’autres formations et pris des cours de chants avec des professeurs d’horizons différents. Et voir ce schéma m’a fait comprendre que la technique vocale enseignée lorsque jeune adulte était totalement déséquilibrée. Ce n’étais pas de la faute des professeurs mais à l’époque (il y a 10/15 ans), la recherche sur la voix n’étais pas aussi poussée et puis surtout, Emmanuelle Trinquesse n’avait pas encore mis en place sa formation !!! 😛
De ce fait, avant, en France notamment, on mettait le paquet sur le travail de la respiration et du larynx… et on survolait le travail des résonateurs et encore plus celui du corps. Et puis le mental… c’était totalement inexistant.
En tout cas, ça c’est ce que moi j’ai vécu. J’ai découvert l’étendu de mes résonateurs en faisant du gospel et des chants du monde vers mes 25 ans… et ça m’a tellement aidé par la suite pour la musique actuelle…

Petit aparté, mais cela nous montre que même diplômé et compétent, il est indispensable pour un coach vocal de continuer à se former et à se tenir à jour des nouvelles découvertes.

Les conséquences d’un geste vocal déséquilibré

Alors vous allez me demander, ça fait quoi quand mon geste vocal est déséquilibré ?
Et bien, au début ça provoque une gêne plus ou moins forte pour chanter… qui peut ensuite devenir une fatigue vocale, plus ou moins récurrente du coup si vous ne rééquilibrez pas votre geste… et de ce fait, à la longue (ou pas) provoquer une potentielle pathologie vocale…
Tout cela nous le verrons quand on abordera la fatigue vocale.

Comment accorder le geste vocal ?

En fait, c’est vraiment très courant d’avoir un geste vocal déséquilibré… et pour être honnête, moi même je ne peux pas me vanter d’avoir un geste vocal parfaitement équilibré.

Pour « accorder » notre geste vocal, nous pouvons faire différentes explorations dans chacune des sphères, c’est ce que je fais personnellement à l’échauffement.

Nous pouvons aussi, par exemple, pratiquer l’exploration de la paille dont je vous ai déjà parlé sur youtube. Cette exploration est vraiment globale et permet d’accorder assez globalement ce fameux geste vocal.

Voilà pour ce qui est du geste vocal, qui est donc la base de la technique vocale. C’est certes assez (ok très) théorique, mais j’espère que ça vous aura permis d’y voir plus clair.

J’espère aussi que cela vous aura permis de comprendre pourquoi il est vraiment important d’être à l’écoute de ses sensations, afin d’éviter d’en arriver à une potentielle pathologie vocale et de savoir s’entourer de professionnels de la voix pour progresser rapidement dans de bonnes conditions.

3 commentaires sur “La base de la technique vocale : un geste vocal équilibré pour chanter sans forcer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s